FTX est un échange de crypto-monnaie

FTX, échange Crypto par des commerçants pour des commerçants

FTX est un échange de crypto-monnaie sur iphone

FTX est un échange de crypto-monnaie construit par des commerçants, pour des commerçants. 

FTX propose des produits innovants, notamment des produits dérivés, des options, des produits de volatilité et des jetons à effet de levier. 

FTX s’efforce de développer une plate-forme suffisamment robuste pour les sociétés commerciales professionnelles et suffisamment intuitive pour les utilisateurs novices.

FTX est disponible sur navigateur et apps mobiles :

L’équipe

Sam Bankman-Fried PDG Fondateur FTX

Sam Bankman-Fried

PDG et fondateur

Avant de fonder FTX, Sam était trader au bureau des ETF internationaux de Jane Street Capital. Il a négocié une variété d’ETF, de contrats à terme, de devises et d’actions, et a conçu leur système automatisé de négociation de gré à gré. Il est diplômé du MIT avec un diplôme en physique.

Gary Wang CTO et fondateur FTX

Gary Wang

CTO et Fondateur

Gary était ingénieur logiciel chez Google avant de fonder FTX. Là, il a construit des systèmes pour agréger les prix, diminuant la latence et l’utilisation de la mémoire de plus de 50 %. Il est diplômé du MIT avec un diplôme en mathématiques avec informatique.

Nishad Singh chef de l'ingénierie FTX

Nishad Singh

Chef de l’ingénierie

Avant de rejoindre FTX, Nishad était ingénieur logiciel chez Facebook où il travaillait sur le Machine Learning appliqué. Il est diplômé avec mention Summa Cum Laude de l’Université de Californie à Berkeley avec une licence en génie électrique et informatique.

Jen Chan chef d'équipe FTX

Jen Chan

Chief of Staff

Son dernier poste avant de rejoindre FTX en octobre 2018 était chez Alter Domus en tant que responsable du bureau de Hong Kong. Jen est diplômée de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong avec une licence en comptabilité et est CPA.

Dan Friedberg Agent de réglementation FTX echange crypto

Dan Friedberg

Agent de régulation

Avant de rejoindre FTX, Dan était associé chez Fenwick & West LLP. Là, il a dirigé la pratique de la crypto-monnaie et a été président du groupe Systèmes de paiement. Dan a obtenu son JD de l’Université du Wisconsin, avec distinction, ainsi que son MBA

Can Sun Avocat Général FTX crypto

Can Sun

Avocat général

Avant de rejoindre FTX, Can était coprésident du groupe de pratique Blockchain chez Fenwick & West LLP, où il a conseillé des centaines de projets et d’entreprises liés à la blockchain sur leurs questions juridiques et de conformité. Can est titulaire d’un JD de la faculté de droit de Yale.

Services offerts par FTX

Contrats à terme

Les contrats à terme sont des instruments dérivés qui obligent les parties associées à négocier un actif à une date et à un prix convenus à l’avance.

Le trading de contrats à terme sur crypto-monnaie invite également aux avantages de l’effet de levier. Sur FTX, vous pouvez appliquer un effet de levier jusqu’à x101 sur la plupart des contrats dérivés de la plateforme.

FTX a inclus des contrats à terme pour des crypto-monnaies moins connues à faible capitalisation boursière, prenant en charge plus de 80 cryptos. La majorité de ces actifs numériques ne peuvent être négociés via des contrats à terme sur aucune autre bourse, ce qui a attiré un ensemble unique de commerçants et de spéculateurs sur la plate-forme FTX.

FTX autorise également les contrats à terme perpétuels, une classe de contrats à terme qui n’expirent pas. Au lieu de cela, le prix des contrats à terme perpétuels est mis à jour toutes les heures pour suivre le rythme de la valeur de l’actif sous-jacent.

Contrats a terme ftx sur iphone
Options FTX crypto
Options

Les options sont des dérivés similaires aux futures. La principale différence est qu’il n’est pas obligatoire pour le titulaire du contrat d’acheter l’actif sous-jacent à l’expiration.

Au lieu de cela, les options vous donnent le droit mais pas l’obligation de procéder à l’achat d’actifs.

Actuellement, seules les options Bitcoin sont prises en charge sur FTX. Les traders peuvent concevoir leur propre contrat d’options et demander une cotation en bourse, sur laquelle FTX fait une offre.

Une fois qu’une offre est disponible (généralement en 5 secondes), un commerçant décide s’il accepte cette offre ou choisit de ne pas échanger.

Déplacer des contrats

Les contrats MOVE sont un autre produit de volatilité unique disponible sur FTX. Ces contrats représentent le montant qu’un actif déplace dans une période de temps définie.

Par exemple, si ETH déplace 100 $ sur une période d’un jour, le contrat MOVE sera évalué à 100 $.

Les traders peuvent ouvrir une position longue sur un contrat MOVE s’ils pensent que l’actif évoluera de manière significative dans les deux sens.

En revanche, vous pouvez ouvrir une position courte si vous pensez que l’actif restera relativement stable.

Les contrats MOVE sont proposés pour trois périodes de négociation différentes :

  • du quotidien – Ils expirent après un seul jour
  • Hebdomadaire – Ces contrats MOVE expirent dans un délai de sept jours
  • Trimestriel – Ces contrats ont une durée de trois mois

Semblable à d’autres actifs négociables dont nous avons discuté jusqu’à présent dans cette revue FTX, les contrats MOVE peuvent également être négociés avec un effet de levier.

Move contrat ftx crypto
Jetons à effet de levier ftx crypto
Jetons à effet de levier

Les tokens à effet de levier sont des instruments financiers propres à FTX. Ce sont des actifs ERC20 qui reflètent le prix réel de la pièce numérique sous-jacente.

Par exemple, BULLUSD est un jeton BTC 3x long – ce qui signifie que pour chaque 1% de BTC qui augmente en une journée, la valeur de l’instrument augmente de 3%.

Si BTC baisse de 1%, la valeur de BULLUSD baissera également de 3% et ainsi de suite.

Marchés au comptant

Bien que FTX se concentre sur les produits dérivés, la plate-forme abrite également une large sélection de marchés au comptant de crypto-monnaie. Ici, vous négociez l’actif réel et non un instrument financier qui détient la valeur sous-jacente de l’actif.

À l’heure actuelle, FTX propose des marchés au comptant pour près de 70 crypto-monnaies.

marche au comptant ftx
marchés de prédiction ftx crypto
Marchés de prédiction

Les marchés de prédiction fonctionnent plus ou moins comme des «paries» traditionnels. Au lieu d’un actif financier, vous spéculerez sur l’issue possible d’un événement réel.

Si votre prédiction se réalise, vous pouvez réaliser un profit. Si votre prédiction est fausse, vous perdrez votre mise.

Par exemple, FTX a lancé un marché de prédiction à partir de l’élection présidentielle grâce auquel les traders pouvaient effectuer des transactions sur des contrats tels que TRUMP, BIDEN et BERNIE.

Bureau OTC FTX

Pour les traders institutionnels qui souhaitent investir dans de grandes quantités d’actifs numériques, FTX a mis en place un échange de crypto-monnaie OTC ou « Over The Counter ».

Les intérêts de l’organisation sont vastes, un produit NFT ayant également été lancé.

NFT FTX Crypto

Tutoriel d’inscription à FTX

Pour vous inscrire sur FTX, cliquer ici.

Vous bénéficierez ainsi de 5% de réduction sur tous vos frais à vie.

Remplissez votre adresse mail ainsi qu’un mot de passe. Votre compte sera créé après réception du mail de validation.

inscription ftx crypto
verification du compte ftx
Vérifier son compte avec votre pièce d’identité (KYC)

Si vous comptez utiliser FTX de façon régulière il est indispensable de vérifier votre identité, cela permettra d’augmenter votre plafond de retrait sur 3 niveaux de vérification.

Le niveau 0, vous permettra de faire un retrait total maximum d’une valeur de 1000 USD sur votre compte.

Le niveau 1, améliore votre capacité en vous permettant de retirer entre 2000 et 9000 USD chaque jour.

Le niveau 2, quant à lui, vous permettra de faire des retraits de crypto illimités ainsi que des dépôts et des retraits en monnaie Fiat.

Pour vérifier votre compte, rendez-vous une dans les paramètres de votre compte en haut à droite du site.

Cliquez sur la partie Vérification de l’identité du menu de gauche puis sur le bouton Increase Withdrawal Limits.

Vous arrivez sur une nouvelle page où vous allez devoir choisir entre une vérification d’identité pour un particulier (Individual) ou une vérification d’identité pour une société (Institution).

verification du compte ftx
verification du compte ftx

Vous allez devoir renseigner votre nom complet, votre pays de résidence et votre région.

Vous pouvez également renseigner votre application de discussion préférée ainsi que votre pseudonyme si vous le désirez.

Une fois ces informations soumises vous aurez accès au niveau 1 de vérification d’identité. Pour passer au niveau 2 vous allez devoir vous munir d’une pièce d’identité à votre nom.

Pour passer au niveau 2 FTX vous redemandera votre nom légal complet, votre pays de résidence et d’où proviennent vos fonds, pour cette dernière information il vous suffit de préciser si vous gagnez vos fonds par du trading, par votre salaire ou une autre possibilité (à préciser).

Pour cela, choisissez votre pays, dans le cas de la France vous aurez le choix entre le scan de votre passeport, de votre permis de conduire ou de votre carte d’identité.

Verification identité niveau 2 FTX crypto
Verification identite niveau 2 FTX CNI

Prenez une photo de votre pièce d’identité.

Verification identite niveau 2 FTX CNI

Vous pouvez le faire via votre smartphone

Il ne vous manquera plus qu’à renseigner votre adresse et vérifier votre numéro de téléphone.

Pour la vérification vous allez devoir renseigner un code reçu par SMS, attention, ce n’est pas le même code que celui que vous avez reçu pour l’authentification en 2FA, si vous avez choisi la méthode SMS.

Verification identite niveau 2 FTX CNI

Faire un dépôt / retrait

Déposer des fonds Euros sur FTX

Vous pouvez acheter des crypto monnaies sur FTX. Pour cela, vous allez devoir commencer par déposer des fonds sur votre compte.

Commencez par accéder à votre Portefeuille en cliquant en haut à gauche de l’interface FTX sur l’onglet Portefeuille.

Depot fiat Euros ftx crypto
Depot fiat euros ftx crypto

Une fois dans votre portefeuille vous avez accès à une très longue liste de crypto monnaies comme le Bitcoin, le Tether ou le FTT, mais aussi des monnaies fiat comme le dollar ou l’euro.

Pour ajouter de l’euro à votre compte, vous devez cliquer sur le bouton dépôt de la ligne Euro (EUR).

Vous pourrez alors faire un virement en euro vers votre compte FTX.

💡 Pour accéder au virement des monnaies fiat vous devez avoir atteint le niveau 2 de la vérification d’identité, comme présenté plus haut. 💡

N’oubliez pas que grâce à votre inscription sur FTX par notre lien, vous bénéficierez de frais réduits sur toutes les transactions.

Déposer des Crypto-monnaie sur FTX

Sur FTX, il est possible de déposer vos crypto monnaies depuis une plateforme comme Binance, GokuMarket ou KuCoin par exemple.

Vous pouvez également recevoir vos crypto monnaies depuis un wallet physique, logiciel ou papier.

Commencez par accéder à votre Portefeuille en cliquant en haut à gauche de l’interface FTX sur l’onglet Portefeuille.

Porte feuille crypto ftx
depot-retrait crypto ftx

Choisissez la crypto monnaie que vous souhaitez déposer en cliquant sur le bouton Dépôt de la ligne correspondante.

Dans notre exemple nous allons déposer du Bitcoin (BTC).

Choisissez l’adresse correspondant à la Blockchain que vous voulez utiliser et copier-la en utilisant le bouton COPIE.

Collez cette adresse dans le formulaire de retrait de votre plateforme.

⚠️ Ne pas se tromper réseau depuis la plateforme où vous effectuez le retrait, vos fonds seraient perdus ! ⚠️

Cliquez sur le bouton Close et attendre quelques minute pour recevoir vos fonds.

Depot bitcoin btc sur FTX

Retirer de l’argent en monnaie fiduciaire sur FTX

Pour retirer de l’argent en monnaie fiat sur FTX, veuillez d’abord vendre vos crypto monnaies.

Ensuite, suivez ces quelques étapes pour retirer votre argent.

Connectez-vous à votre compte et cliquez sur Portefeuille en haut à gauche de l’interface FTX.

Retrait euro portefeuille ftx
Retrait fiat euro depuis portefeuille crypto ftx

Choisissez la monnaie fiat que vous souhaitez retirer en cliquant sur le bouton Retirer de la ligne correspondante.

Dans notre exemple nous allons retirer de l’euro (EUR).

Pour accéder à cette option, vous devez obligatoirement vérifier votre identité au niveau 2 comme vu dans l’inscription.

Renseignez toutes les informations demandées par FTX, la quantité d’EUR que vous souhaitez retirer, le type de virement (SEPA), ainsi que vos informations bancaires et personnelles.

⚠️ Attention, votre compte bancaire doit être au même nom que votre compte FTX, en cas d’erreur, vos fonds seront perdus. ⚠️

Pour confirmer votre transaction, munissez-vous de votre application Google Authenticator pour valider votre transaction avec votre code 2FA, si vous avez sécurisé votre compte au préalable.


Une fois toutes vos informations vérifiées vous pouvez cliquer sur Retirer. Vous recevrez vos EUR sur votre compte bancaire dans les 24/48 heures en jours ouvrés.

Virement SEPA depuis portefeuille FTX
Faire un retrait en crypto-monnaie sur FTX

Sur FTX, il est possible de transférer vos crypto monnaies de la plateforme FTX à une autre plateforme comme Binance, GokuMarket ou KuCoin par exemple.

Vous pouvez également envoyer vos crypto monnaies sur un wallet physique, logiciel ou papier, cela vous permettra de sécuriser vos fonds.

Pour retirer vos crypto monnaies de FTX veuillez suivre ces quelques étapes.

Connectez-vous à votre compte et cliquez sur Portefeuille en haut à gauche de l’interface FTX.

Porte feuille crypto ftx
Retrait BTC portefeuille FTX

Choisissez la crypto monnaie que vous souhaitez retirer en cliquant sur le bouton Retirer de la ligne correspondante.

Dans notre exemple nous allons retirer du Bitcoin (BTC).

Renseignez le montant que vous souhaitez retirer ainsi que l’adresse où vous souhaitez envoyer votre crypto monnaie.

Si vous avez activé la sécurité 2FA, vous allez également devoir renseigner votre code d’authentification.

⚠️ Ne pas se tromper d’adresse BTC, si vous vous trompez de réseau et indiquez une mauvaise adresse, les fonds seront perdus ! ⚠️

Cliquez sur le bouton Retirer.

Retrait BTC (Bitcoin) vers un autre exchange depuis FTX

Acheter et vendre des Crypto-Monnaies

Acheter des crypto monnaies sur FTX

Après avoir ajouté des fonds à votre portefeuille sur FTX, vous allez pouvoir acheter les crypto monnaies que vous souhaitez.

Il existe de nombreuses façons d’acheter de la crypto monnaie sur FTX, mais nous allons vous présenter la façon la plus simple.

Dirigez-vous vers l’onglet Marché présent en haut à gauche de l’interface FTX, puis sur le volet Marché Spot.

Achat crypto spot ftx
Choix paire crypto achat ftx

Une fois dans cette interface, vous allez pouvoir choisir la paire de devises qui vous intéresse (nous utilisons le terme « paire » car vous échangez une monnaie/devise contre une autre).

La liste de filtres en haut de la page vous permet de filtrer les paires qui vous intéresse par une ou plusieurs monnaies, par exemple uniquement ceux en USD (dollar).

Pour l’exemple, nous allons acheter la crypto monnaie SOL (Solana) contre des USD (dollar). Filtrez les trades jusqu’à trouver la ligne « SOL/USD », puis cliquez dessus.

Vous arriverez ensuite sur l’interface de trading :

Au centre de cette interface vous trouverez la courbe de prix du SOL pour ces dernières heures, en haut de cette courbe se trouve le prix à l’instant du SOL en USD et sa variation sur les dernières 24 heures.


À droite de cette courbe se trouve le carnet d’ordre en cours avec leurs prix ainsi que leur quantité et juste en dessous les derniers trades réalisés.


Enfin, tout à droite se trouve la partie qui vous permettra d’acheter, ou de vendre, du SOL contre de l’USD.

interface trading crypto achat ftx
Ordre au marché trading crypto sur ftx

Vous trouverez tout à droite une liste de type d’ordre disponible, le plus simple pour débuter est « l’ordre au marché ».

Il s’agit de la façon la plus rapide d’acheter une crypto monnaie, si vous ne voulez pas vous prendre la tête. Vous n’avez plus à fixer le prix, car à l’instant où vous choisirez de placer votre ordre, le prix sera celui du marché, vous permettant d’obtenir vos SOL de façon rapide.
La seule chose dont vous avez à vous soucier est le nombre d’USD que vous souhaitez dépenser ou le nombre de SOL que vous souhaitez obtenir.

Cliquez sur Ordre au marché ou Market (en Anglais).

Renseignez la quantité de crypto-monnaie que vous souhaitez acheter ou la quantité de dollars que vous souhaitez dépenser.

Dans l’exemple suivant nous voulons acheter 100 SOL, au prix actuel, cela nous fait dépenser 1879,75 USD.

Cliquez sur le bouton Acheter.

Votre crypto-monnaie est instantanément achetée et déposée sur votre porte-feuille SPOT.

ordre achat au marché crypto ftx
Vendre vos crypto monnaies sur FTX

Une fois que vous possédez des crypto monnaies sur FTX, vous pouvez les vendre quand vous le souhaitez. Pour vendre vos crypto monnaies, vous pouvez suivre les mêmes étapes que lors de l’achat.

Accédez au marché puis au volet Marché spot.

porte feuille spot ftx
Vente crypto ftx

Recherchez la crypto monnaie que vous voulez vendre pour accéder à l’interface de trading, il est possible de vendre vos crypto monnaies contre une monnaie fiat type USD ou d’autres crypto monnaies type USDT.
Dans cet exemple, nous allons vendre du SOL contre des USD.

Une fois dans l’interface de trading vous pouvez choisir de vendre vos SOL avec le menu de droite.

Comme pour l’achat vous avez le choix entre plusieurs types d’ordre, pour l’exemple nous réaliserons un ordre au marché.

Vente courbe de trading FTX
Vente au marché ftx

Renseignez le montant de SOL que vous souhaitez vendre, dans notre exemple nous vendrons 200 SOL au prix actuel.

Cliquez sur le bouton Vendre.

Peu de temps après avoir placé votre ordre, vous retrouverez approximativement vos 3816 USD dans votre portefeuille FTX.

Informations utiles sur la plateforme d’échange FTX et les possibilités offertes :

Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez nous contacter via les réseaux sociaux :

Bouton retour menu crypto collectif